2. ORGANISATION & COMPÉTENCES

Définition 0
Rien de formalisé

Logistique
fragmentée

Supply Chain
intégrée

Supply Chain
digitale

Supply Chain
collaborative

Organisation & Compétences

C'est entre les "pôles tendus" de l'offre et de la demande que la Supply Chain prend sa place.

Son étendue est vaste et nécessite plusieurs relais de compétences sur le chemin de l'offre à la demande. Son rôle consiste à relier les deux pôles de l'économie en synchronisant efficacement et aux meilleures conditions économiques, sociétales et environnementales la chaîne de l'offre avec la demande réelle des clients / consommateurs.

La mission de la Supply Chain est de planifier, coordonner et maîtriser l’ensemble des flux des processus Approvisionner, Produire, Distribuer, Servir la demande client et Gérer les retours de bout en bout de la chaîne de valeur dans le respect des objectifs de développement durable.

Ayant une dimension transversale, elle assure un rôle de coordination et de médiation entre les fonctions Ventes, Marketing, Production et Achats (collaboration interne) tout en développant des projets de collaboration logistique avec les partenaires de l’entreprise.

Fortement connectée aux clients, aux fournisseurs et aux prestataires logistiques, la Supply Chain a également un rôle moteur dans la transformation digitale de l’entreprise.

Elle nécessite des compétences-clés et une définition claire des rôles et des responsabilités des acteurs répartis dans tous les métiers de la Supply Chain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Supply Chain Masters

   

 

 

 

Cliquer ici pour visionner un extrait du référentiel Supply Chain Masters 4.4