Les industriels du Frais se sont réunis le 2 février 2017 à Paris pour analyser le bilan des performances 2016.

Dans le prolongement des années précédentes, la profession affiche de nouveaux progrès avec un taux de service client de 98,8% pour plus de 200 millions de colis livrés sur les plates-formes de la GMS. Au total, 7 indicateurs phares sont suivis mensuellement :

1.    Taux de service client (rendu plate-forme)
2.    Taux de litige transport
3.    Taux de fiabilité des prévisions de vente
4.    Taux de pénalités clients
5.    Taux de pénalités clients acquittées
6.    Taux de dégagement
7.    Volumétrie

Ces indicateurs ont été définis par les Supply Chain Managers des métiers du Frais qui mesurent ainsi leurs performances logistiques sur la base de gabarits communs.

Les données sont intégrées dans le portail Supply Chain Meter, animé par Supply Chain Masters, qui les compile et calcule les benchmarks pour permettre à chacun de situer ses performances par rapport aux moyennes du secteur

Pour déterminer le niveau de tension des flux et le degré de fractionnement des palettes expédiées sur les bases clients, 3 mesures complémentaires ont été définies par le groupe de travail :

-    Taux de points de livraison en A/A, A/B, A/C
-    Taux de palettes hétérogènes   
-    Nb moyen de palettes / pal.sol hétérogène

Ce benchmark est en service depuis 2011. Aujourd'hui, il est partagé par 17 fabricants de produits frais.