Conçu en 2007 pour la compétitivité des entreprises de 10 à 250 salariés de tous les secteurs d'activité (agroalimentaire, habillement, bâtiment, équipement de la maison, édition, multimédia, luxe, mécanique, électronique, plasturgie, chimie, distribution, santé, emballages ...), le Référentiel Supply Chain Master® (SCM) s'est imposé comme l'outil de référence pour mesurer la maturité Supply Chain digitale des entreprises, en particulier des Pme-Pmi.

Il permet de dresser un bilan complet des pratiques et des outils Supply Chain de l’entreprise, d’en mesurer les forces et faiblesses sur une échelle de 0 à 4 et d’établir un plan d'actions Supply Chain.

Les indices 0, 1, 2, 3 et 4 décrivent cinq niveaux de maturité Supply Chain depuis l’absence de structure logistique (0) jusqu’au stade avancé de la Supply Chain collaborative (Supply Chain 4 étoiles) en passant par les étapes intermédiaires de logistique fragmentée (1*), de Supply Chain intégrée (2**) et Supply Chain digitale (3***).

L’alignement du référentiel SCM sur les référentiels utilisés par les grands groupes permet aux Pme-Pmi de se situer par rapport aux exigences des donneurs d’ordres, d’identifier leurs axes de progrès, de s’améliorer individuellement, conjointement, collectivement et de se benchmarker aux fleurons de l’industrie.

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