Dans le commerce traditionnel, le client se déplace au point de vente pour acquérir une marchandise et, généralement, repart avec celle-ci, assurant ainsi une partie du flux logistique (transport jusqu'au point de consommation). Le client va à la marchandise. La logistique aval du point de vente est donc assurée par lui.

Dans le commerce électronique, c'est l'inverse : la marchandise va vers le client. On assiste donc à une inversion du flux physique en aval de la chaîne logistique. Ce phénomène n'est pas sans conséquence sur la gestion des flux logistiques. En réalité, les distances ne disparaissent pas avec le commerce électronique. Au contraire, elles augmentent.

Enjeu

Les transactions du commerce électronique sont clôturées lorsque le client est livré et après expiration du délai légal de rétractation qui existe dans de nombreux pays. Ici, les attentes des clients sont plus fortes qu'ailleurs en termes de délai et de ponctualité des livraisons.

Dès lors, la maîtrise de la chaîne logistique est cruciale car elle permet de réaliser la promesse du commerce électronique : une commande en quelques clics et une livraison rapide.

Pour y parvenir, de nombreux processus doivent être maîtrisés. En effet, la notion de chaîne logistique ne saurait se résumer aux phases de gestion de stock et de transport. Elle implique non seulement une maîtrise de la phase d'approvisionnement auprès des fournisseurs, une optimisation du stockage, une préparation parfaite des commandes, une livraison en temps et en heure mais également, vente à distance oblige, la maîtrise de la logistique retour (échange/retour du produit, service après-vente) ainsi qu'une bonne maîtrise des coûts logistiques.

Mise en oeuvre

Notre expertise porte sur la mise en place d'une chaîne logistique du e-commerce et plus particulièrement sur la livraison du produit au client final.

Nous vous accompagnons sur les points suivants :

  • Choix et définition de la stratégie d'e-commercialisation : articulation des canaux de livraison, de retour, de SAV
  • Création, mise en place et évolution de boutiques en ligne, adaptation du back office, sous-traitance
  • Stratégie Packaging
  • Rédaction du cahier des charges logistique
  • Conception et mise en œuvre d'une chaîne logistique robuste et agile
  • Optimisation des processus de stockage et de préparation de commandes
  • Optimisation de la logistique du dernier kilomètre (plate-forme logistique urbaine, point relais, livraison à domicile, etc.)
  • Organisation de la logistique retour (définition des conditions générales de vente et adaptation à la législation en vigueur)
  • Choix et qualification des opérateurs logistiques (La Poste, opérateurs alternatifs, points relais, messageries, ...)
  • Préparation des contrats de distribution
  • Chiffrage du coût complet logistique

L'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la conception et le développement de sites marchands (catalogue produits, gestion des commandes et des stocks, paiement en ligne, CRM) fait également partie de nos prestations.

 

Catherine Karim Guinan

Eric Bourgeat

Thierry Cormont

Références clients