Toutes les entreprises concurrentielles assoient leur position dominante sur une stratégie mettant le client au cœur de leur organisation et de leurs décisions (customer centric) qu'elles revoient régulièrement en fonction des nouveaux objectifs et des évolutions du marché.

Selon les secteurs d'activité et les objectifs propres à chaque entreprise, les stratégies Supply Chain sont multiples et combinent plusieurs éléments tels que :

  • Circuits de distribution B2B, B2C, multicanal
  • Modes d’interaction avec les clients (outils B2B, objets connectés, réseaux sociaux, ...)
  • Exigences différenciées des clients
  • Politiques de service et de stock
  • Collaboration client-fournisseur
  • Stratégie des opérations (fabrication sur stock, configuration à la commande, fabrication à la commande, conception à la commande)
  • Intégration verticale, externalisation, mutualisation logistique
  • Implantation, taille et polyvalence du réseau des usines et des entrepôts
  • Modalités de livraison des clients
  • Organisation transversale et compétences-clés 
  • Processus logistique, workflows, indicateurs de performance 
  • Système d'information intégré, web services, tour de contrôle

Enjeu

Elément-clé de la stratégie Supply Chain, le schéma directeur logistique décrit le réseau des implantations (usines, entrepôts, points de vente), la structure des flux (flux stockés, flux tirés, flux tendus, cadencement, volumétrie), les modes de livraison depuis les fournisseurs jusqu'aux clients ainsi que la gouvernance logistique, les processus de pilotage et les ressources allouées selon les engagements de service et de coût à respecter.

L'enjeu est important du fait que la qualité du schéma directeur conditionne non seulement la capacité de l'entreprise à répondre aux attentes des clients mais aussi la maîtrise de son budget logistique qui s'élève entre 3 et 15 % du chiffre d'affaires selon les secteurs d'activité.

Mise en œuvre

Supply Chain Masters vous accompagne dans la conception et le déploiement de votre stratégie Supply Chain selon une démarche structurée qui part de la définition de vos politiques de service et de stock et utilise des outils d'analyse des flux amont et aval, de cartographie, de chiffrage des coûts, de modélisation et de simulation de scénarios alternatifs jusqu'à la définition du schéma cible.

Notre connaissance des réseaux métiers, du marché logistique et de la réglementation en matière d'entreposage, de transport (route, fer, mer, transport multimodal) et d'import/export nous permet de construire des schémas réalistes, pertinents et compétitifs intégrant les contraintes opérationnelles, sociales, réglementaires et fiscales et de vous accompagner dans leur mise en œuvre.

Résultats

Les résultats se traduisent par la définition de schémas directeurs logistiques flexibles, robustes et performants intégrant les technologies digitales et agissant comme des leviers de conquête client, d'amélioration de la rentabilité économique et de limitation des émissions de CO2.

Nous appliquons également ce type d'approche pour la réimplantation et l'équilibrage des flux industriels entre plusieurs sites de production en fonction des coûts de fabrication, de stock et de transport, de la typologie des usines, de la structure des flux et de la capacité/flexibilité/polyvalence des moyens de production.

Eric Bourgeat

Thierry Jouenne

Sébastien Benne

Références clients