L'information est au coeur de la gestion de la chaîne logistique. 
Le système d'information est à la base d'une supply chain performante.

Plus de 80 % des informations du système d'information sont utilisées par la supply chain, faisant de cette fonction la première utilisatrice de l'informatique dans l'entreprise.


Enjeu

Le développement spectaculaire des technologies digitales, des échanges de données, du temps réel, des puissances de calcul, ... représente pour la logistique une possibilité extraordinaire d'accroître ses interactions avec les clients, la visibilité de bout en bout de la chaîne et le pilotage des flux en temps réel.

Or la plupart des entreprises de 30 à 150 personnes n'utilisent qu'une partie de leur système d'information, se limitant pour les moins avancées à la gestion commerciale, qu'elles complètent par Excel.

A l'heure de la Supply Chain digitale, il devient urgent de les aider à mettre à niveau leurs données techniques, à mieux analyser les évolutions de la demande, à utiliser les outils de planification et d'optimisation des flux et à intégrer les opportunités du digital sous peine d'être rapidement déclassées.

Mise en oeuvre

Après l'alignement des fonctions sur les processus de création de valeur, vient l'étape de mise à niveau, d'intégration et d'ouverture du système d'information sur l'écosystème de l'entreprise en intégrant ses clients et ses fournisseurs.

Mais pour commencer, il n'est pas nécessaire de se lancer dans un vaste projet IT toujours long, coûteux et risqué. Les plateformes collaboratives en mode Saas hébergées dans le cloud et utilisant les standards de communication et les API pour les échanges de données avec les systèmes existants permettent de lancer des expérimentations, d'en valider les apports (proof of concept) et d'avancer ainsi plus vite !

Pour vous accompagner dans vos projets de transformation digitale, Supply Chain Masters intervient dans les phases d'avant-projet et d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Les projets qui nous sont confiés vont de l'implémentation d'un logiciel de Supply Chain Management au développement d'interfaces de prise de commandes avancées, de workflows informatisés ou de portails web.

En assistance à maîtrise d'ouvrage, nous prenons en charge la rédaction du cahier des charges, les études d'impact, les appels d'offres (lancement et dépouillement), les calculs de retour sur investissement, la préparation de l'étape de sélection, la rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques, le pilotage du projet, le reporting du projet et la rédaction du guide utilisateurs jusqu'à la recette finale de la solution mise en oeuvre.

Un accompagnement des utilisateurs est également proposé pour sécuriser la prise en main des nouveaux outils et processus pendant une période de 1 à 3 mois.

Résultats

Nos projets les plus récents concernent l'installation d'ERP dans l'agroalimentaire, le développement et l'intégration d'une tour de contrôle dans le secteur de l'habillement, la conception et le développement d'un portail web de mutualisation du transport pour le compte du GIE Chargeurs Pointe de Bretagne, la mise sur pied d'une application web de traçabilité dans la filière des fruits et légumes, l'intégration d'une interface web de prise de commandes sur smartphone, etc.

Catherine Karim Guinan

Eric Bourgeat

Thierry Jouenne

Sébastien Benne

Références clients