Alors que des milliers de flux de marchandises se croisent au quotidien entre les entrepôts fournisseurs et les plateformes de distribution réparties sur tout le territoire, peu d’information existe sur les caractéristiques de ces flux.

A quelle heure les commandes sont-elles transmises, quels sont les délais et les fréquences de livraison, où sont les contraintes, quels sont les problèmes rencontrés ?

Autant de questions qui impactent les performances logistiques et la santé au travail de tous les acteurs de la filière, sans oublier les incidences sur l’environnement.

Enjeu

L’Observatoire des Flux est un service proposé par Supply Chain Meter®, reconnu pour son expertise des indicateurs de performance et des benchmarks logistiques.

S’adressant pour commencer à la filière des Produits Frais, il a pour but de :

  • recenser les plateformes clients par circuit de distribution (GMS, Hard-Discount, E-Commerce, RHD)
  • quantifier et caractériser les flux par horaire, délai et fréquence de livraison
  • analyser la cohérence et l’évolution des flux par région, par circuit de distribution, par enseigne
  • favoriser la recherche de solutions collectives pour optimiser les flux, améliorer les conditions de travail et réduire les émissions de CO2

Ce nouvel outil est destiné aux acteurs de la Supply Chain qui souhaitent disposer d'informations précises sur la structure des flux de commande et de livraison dans le but d’optimiser les schémas d’exploitation.

Mise en oeuvre

Le présent tableau de bord est une création interne. Il met en avant l'objectif phare de la logistique - le taux de service client - flanqué du taux de fiabilité des prévisions de vente et du taux de litige transport.

Supply Chain Masters met à votre disposition sa maîtrise des indicateurs de gestion pour la conception et la mise en place de tableaux de bord équilibrés reliant la performance opérationnelle avec les performances commerciales, financières et environnementales.

Thierry Jouenne

Partenaire