Ouvrages

"Les Inventeurs du commerce moderne", une première fois épuisé et à nouveau réédité, retrace les différentes épopées d'hommes au destin exceptionnel qui ont révolutionné les pratiques du commerce traditionnel depuis la fondation du Bon Marché en 1850 jusqu'à l'ouverture des premiers hypermarchés Carrefour en 1966.

Le 20e siècle a été le théâtre d'une révolution commerciale qui s'est produite dans le prolongement de la révolution industrielle du 19e siècle : "Quand on produit à la machine, en masse et à bas prix, il faut vendre à la machine, en masse et à bas prix !"

Ce livre rappelle aussi l'importance du consommateur que les grands groupes de distribution peuvent perdre de vue du fait de l'industrialisation des techniques de vente. En ce sens, le propos de Joseph Hall, président de la puissante et vénérable société Kroger en 1965, est éloquent : "Depuis quelques mois, j'ai un nouveau job. Un travail important. Je tire les sonnettes et je bavarde avec les maîtresses de maison. C'est, je crois, la mission la plus importante que j'ai remplie au cours de ma longue carrière. J'ai soixante ans et presque trente années d'expérience dans mon affaire. Si vous croyez que je suis subitement devenu fou, laissez-moi ajouter ceci : il y a longtemps que j'aurais dû commencer à tirer les sonnettes. Et je suis si persuadé de l'importance de cette nouvelle tâche que j'ai donné l'ordre à tous mes cadres d'en faire autant. Tirer les sonnettes, c'est le meilleur moyen de rencontrer notre véritable patron. Notre boss, la ménagère américaine. Les deux milliards de dollars qui tombent chaque année dans nos caisses, c'est son argent. Si la ménagère ne nous aime pas, si elle n'aime pas nos magasins et nos produits, elle peut nous couler…"

En toile de fond, Bernardo Trujillo - surnommé le pape de la vente - anime les fameux séminaires MMM qui ont tant inspiré les aventuriers des grands groupes de distribution actuels, notamment en France.

Ce livre n'a pas d'équivalent pour dépeindre la grande fresque du commerce moderne et rappeler l'éternel retour des principes universels qui gouvernent l'activité économique… tantôt oubliés, tantôt réinventés !

Retour

Payments by PayPal


Dans cette vitrine, nous proposons les ouvrages, articles et études publiés par les membres du réseau SCM ainsi qu'une sélection de travaux de différents auteurs.

Articles
en accès libre
ou sur commande