Ouvrages

Mise au point dans les années 1980 par André Martin, la méthode DRP (Distribution Resource Planning) est un processus de planification en cascade des besoins de tous les points d’un réseau de distribution.

Il marque le début de l’intégration de la chaîne logistique. Sur un horizon de plusieurs semaines, les besoins des entrepôts sont calculés et simulés en fonction des prévisions de vente effectuées au plus près des bassins de consommation.

Les sites de distribution et de production étant reliés et interconnectés, les besoins du marché sont intégrés et consolidés jusque dans le programme directeur de production (PDP).

Premier outil de simulation des besoins de distribution sur le modèle MRP-2, DRP permet d’évaluer l’impact d’une hausse des ventes, d’une promotion, d’un lancement de nouveau produit, d’une rupture de stock... sur l’ensemble du réseau de distribution en termes de taux de service, de couverture de stock, de besoins en main d’œuvre, en surface de stockage, en véhicules, en trésorerie, etc.

L'édition française de ce livre - best seller dans la catégorie des ouvrages de gestion industrielle et logistique traduit en japonais et publié à plus de 50.000 exemplaires aux USA - s'adresse aux supply chain managers, acheteurs, approvisionneurs, planificateurs de l'industrie et de la distribution, responsables méthodes et organisation, autant dans les grandes entreprises que dans les PME-PMI.

Retour

Payments by PayPal


Dans cette vitrine, nous proposons les ouvrages, articles et études publiés par les membres du réseau SCM ainsi qu'une sélection de travaux de différents auteurs.

Articles
en accès libre
ou sur commande