Invité aux 25 ans de l'IUT Lumière Lyon 2 le 24 mai 2019, Supply Chain Masters a inauguré la version 4.0 du Référentiel éponyme. Ainsi, le public nombreux a pu faire une plongée dans la Supply Chain digitale et découvrir en avant-première les nouveautés du référentiel qui intègre désormais un large panel d'outils et de technologies numériques.

Le référentiel SCM, conçu en 2007 et remastérisé en 2019, permet à toute entreprise de mesurer sa maturité Supply Chain sous les angles Fonctionnel, Digital et Collaboratif afin de mieux connaître ses forces et faiblesses, de s’interroger sur les meilleures pratiques et de définir un plan d’actions tourné vers la Supply Chain digitale.

Cette présentation a été suivie d'une application concrète d'intégration automatique et de pilotage sur PowerBI des plans d'approvisionnement (PAG) transmis par Safran à une PME d'usinage rhône-alpine. Animé par Gérald Cousi, C.Lean Log, ce retour d'expérience a montré comment il est possible de tirer profit des outils de Business Intelligence pour réaliser l'intégration et complète de 400 lignes de PAG en seulement 2 heures au lieu de 3 jours en mode manuel. Mais le plus spectaculaire se trouve sans doute dans la tour de contrôle où des outils d'analyse, des alertes et des indicateurs de performance permettent d'améliorer le travail d'analyse, la gestion des priorités et la productivité de l'entreprise.

Le cocktail de clôture a permis d'élargir le champ des applications tout en prenant rendez-vous avec certains enseignants et élèves pour la réalisation d'audits en Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du Grand Challenge Supply Chain.