Les atouts de la Supply Chain digitale

Avec le digital, la vision d’une Supply Chain fluide, ouverte, plus intelligente et plus résiliente comme nous en avons toujours rêvé devient possible !


Grâce aux objets connectés, aux solutions mobiles, à l'automatisation, au Big Data, à l’intelligence artificielle, à la réalité augmentée ou à la blockchain, nous assistons à une véritable renaissance de la Supply Chain où les verrous traditionnels sautent les uns après les autres : 
 

SUIVI DES COMMANDES ET FLUX EN TEMPS REEL Grâce aux solutions mobiles et à l'Internet des Objets (IoT), les remontées de données en temps réel tout au long de la Supply Chain permettent d’être informé sur l’état d’avancement des commandes, des stocks et des livraisons.
PRECISION ULTIME DES STOCKS

Grâce aux drones et à la RFID, fiabiliser ses inventaires est devenu un jeu d’enfant.

FIABILITE ACCRUE DES PREVISIONS DE VENTE

Les prévisions de vente intègrent un nombre croissant de variables explicatives et prédictives issues du Big Data afin d’en améliorer la fiabilité grâce au machine learning.
OPTIMISATION DES RESSOURCES Les besoins en ressources hommes, machines, surfaces et véhicules sont anticipés, optimisés, synchronisés et pilotés en temps réel en tout point du réseau grâce à des applications métiers partagées en mode SaaS.

 

INTERCONNEXION DE LA SUPPLY CHAIN Les points de contact avec les clients, les acteurs de l’entreprise, les prestataires logistiques et les fournisseurs n’ont jamais été aussi nombreux et interactifs grâce aux plateformes collaboratives, aux outils d'intégration et aux technologies de communication.
ELASTICITE DES FLUX De nouveaux flux et de nouveaux services bénéficiant de l’essor de la multimodalité voient le jour pour améliorer la mobilité des marchandises, relever les défis du dernier Km, piloter les flux internationaux ou soutenir les nouveaux circuits d’économie circulaire.
RELATIONS FLUIDES Les relations internes et externes entre les acteurs de la chaîne de valeur sont plus fluides dès lors que les informations utiles sont disponibles en temps réel et que les modalités d’échanges sont partagées et intégrées à l'aide par exemple de smart contracts.
SYNERGIES REFORCEES Les logiques d’écosystèmes se traduisent par une collaboration renforcée et des synergies à fort potentiel entre les entreprises à l’échelle d’un territoire ou d’une filière pour réduire les coûts opérationnels et les impacts sur l’environnement.

 

  AUTOMATISATION DES PROCESS  La digitalisation, l’automatisation et la robotisation des process permet de rationaliser les opérations, d’accélérer les temps de traitement, de supprimer les erreurs, de réduire les coûts et d’éliminer les activités fastidieuses telles que la saisie de commandes, le contrôle de factures, les gestes répétitifs, etc.
TABLEAU DE BORD DYNAMIQUE Les performances logistiques et commerciales, économiques et sociales, énergétiques et environnementales sont mesurées en temps réel sous tous les angles et à tous les niveaux grâce aux outils de Business Intelligence (BI).
TRACABILITE ETENDUE A l’aide des solutions mobiles, de l’IoT et des catalogues électroniques, la traçabilité des flux est étendue et renforcée de bout en bout de la chaîne de valeur pour la collecte et le partage de toutes les données visant à garantir l’origine, la composition, la qualité et les conditions d’obtention des produits.
SECURISATION DES FLUX ET DES RESEAUX Les flux physiques, d’informations et financiers sont authentifiés et sécurisés grâce à la blockchain et aux bases de données décentralisées inaltérables.

 

Ces atouts sont déjà une réalité pour les marketplaces et les entreprises aux avant-postes de l’e-commerce.

Bonne nouvelle : ils sont accessibles aux PME-PMI, et plus encore aux startups qui démarrent d’une feuille blanche, le plus souvent sans avoir à dépenser des fortunes !