« Ce ne sont pas les plus gros qui mangent les plus petits, mais les plus rapides qui mangent les plus lents ».

Cette maxime illustre parfaitement le regain d’intérêt pour le Supply Chain Management dans les entreprises de toutes tailles ne souhaitant pas être mangées par plus rapide que soi !

 Le Supply Chain Management est devenu une arme stratégique pour les entreprises qui se battent aujourd'hui pour le développement de leurs marges et de leurs parts de marché.

A l'évidence, il joue un rôle de premier plan qui accompagne le quotidien comme les grands projets de l'entreprise. Son champ d'action s'est élargi, ses missions se sont diversifiées, ses compétences ont évolué, de même que la panoplie de ses méthodes et outils s'est considérablement enrichie.

Il s'étend de bout en bout de la chaîne de valeur où son rôle consiste à relier les deux pôles de l'économie en synchronisant efficacement et à moindre coût la chaîne de l'offre avec la demande des consommateurs, aussi complexe, fluctuante et volatile soit-elle.

Bien orchestrée, la maîtrise de la Supply Chain permet non seulement d’aller plus vite, mais aussi de faire moins cher et mieux que la concurrence tout en réduisant son impact sur l'environnement :

  • Plus vite en réduisant les délais et en éliminant les activités inutiles qui entravent la circulation des flux
  • Moins cher en réduisant les stocks, les coûts de transport et les coûts de structure qui alourdissent la chaîne logistique
  • Mieux en offrant des services à valeur ajoutée aux clients (personnalisation des produits, intégration de la demande multi canal, suivi des commandes via Internet, livraisons multimodales, etc.) et en réduisant les émissions de GES.

Faisant le lien entre l’offre et la demande, elle contribue à offrir aux consommateurs des produits et des services variés, moins chers et toujours disponibles par la maîtrise de leviers tels que :

  • l’amélioration de la visibilité de la demande
  • la synchronisation de la production et de la distribution avec la demande réelle
  • l’optimisation des ressources industrielles et logistiques

La maîtrise des leviers logistiques est le garant d’un service client optimum. Elle nécessite l'articulation d'une structure, d'une organisation, de processus et de systèmes d’information transverses, intégrés et connectés.

La mise en œuvre d'une logistique à réaction rapide est complexe et fait intervenir différentes méthodes et outils de gestion. Elle nécessite la maîtrise des technologies de l'information et du digital. On parle alors de Supply Chain digitale.

Pour relever le défi logistique, pour aller plus vite, faire moins cher et mieux que la concurrence, Supply Chain Masters met à votre disposition un réseau de compétences, un savoir-faire reconnu, des méthodes éprouvées et une gamme d'outils permettant de :

  • auditer les forces et faiblesses logistiques de votre organisation à l'aide du référentiel Supply Chain Masters
  • identifier les axes de progrès selon vos objectifs stratégiques
  • mettre en place les bonnes pratiques de gestion industrielle et logistique
  • intégrer les technologies digitales
  • mesurer les performances logistiques (Supply Chain Meter)
  • se comparer (benchmarking) aux firmes leaders de son secteur d’activité
  • accompagner les projets de transformation digitale

La Supply Chain digitale est un moteur de croissance pour l'entreprise. Notre but est de vous aider à en faire un avantage concurrentiel !

Thierry JOUENNE, CFPIM
Directeur associé, Supply Chain Masters
Professeur associé, Cnam Paris (2004-2013)