Conçu en 2007 pour la compétitivité des entreprises de 10 à 250 salariés de tous les secteurs d'activité (agroalimentaire, habillement, bâtiment, équipement de la maison, meuble, édition, multimédia, luxe, mécanique, électronique, plasturgie, chimie, distribution, santé, emballages ...), le Référentiel "Supply Chain Masters" (SCM) s'est imposé comme l'outil de référence pour mesurer la maturité logistique des entreprises, en particulier des Pme-Pmi.

Il permet de dresser un bilan complet des pratiques supply chain de l’entreprise, d’en mesurer les forces et faiblesses sur une échelle de 0 à 4 et d’établir un plan d'actions logistiques.

Les indices 0, 1, 2, 3 et 4 décrivent cinq niveaux de maturité logistique depuis l’absence de structure logistique (0) jusqu’au summum de la supply chain collaborative (Supply Chain 4 étoiles) en passant par les étapes intermédiaires de logistique fragmentée (1*), d’excellence interne (2**) et d’intégration externe (3***).

L’alignement du référentiel "Supply Chain Masters" sur les référentiels utilisés par les grands groupes permet aux PME-PMI de se situer par rapport aux exigences des donneurs d’ordres, d’identifier leurs axes de progrès logistiques, de s’améliorer individuellement, conjointement, collectivement et de se benchmarker aux fleurons de l’industrie.

Sa mise en oeuvre complète nécessite 1 journée sur site.

Le standard de la Supply Chain

Développé par des experts Supply Chain, le référentiel SCM intègre les standards, normes, concepts et bonnes pratiques logistiques  promus par les organismes nationaux et internationaux (AFNOR, APICS, ECR, GS1, GCI, ISO, Oliver Wight Companies, Supply Chain Council, VICS).