Conçu pour aider les entreprises à relever le défi de la Supply Chain digitale dans tous les secteurs d’activité (agroalimentaire, habillement, bâtiment, équipement de la maison, édition, multimédia, luxe, mécanique, électronique, plasturgie, chimie, distribution, santé, emballages ...), le Référentiel Supply Chain Master® (SCM) s'est imposé comme l'outil de référence pour mesurer la maturité Supply Chain des entreprises, en particulier des Pme-Pmi.

Il permet de dresser un bilan complet des pratiques et des outils Supply Chain de l’entreprise, d’en mesurer les forces et faiblesses sur une échelle de 0 à 4 et d’établir un plan d'actions orienté Supply Chain digitale.

Les indices 0, 1, 2, 3 et 4 décrivent cinq niveaux de maturité Supply Chain depuis l’absence de structure logistique (0) jusqu’au stade avancé de la Supply Chain collaborative (Supply Chain 4 étoiles) en passant par les étapes intermédiaires de logistique fragmentée (1*), de Supply Chain intégrée (2**) et de Supply Chain digitale (3***).

L’alignement du référentiel SCM sur les référentiels utilisés par les grands groupes permet aux Pme-Pmi de se situer par rapport aux exigences des donneurs d’ordres, d’identifier leurs axes de progrès, de s’améliorer individuellement, conjointement, collectivement et de se benchmarker aux fleurons de l’industrie.

Sa mise en oeuvre complète nécessite 1 journée sur site.

Le standard de la Supply Chain

Développé par des experts Supply Chain, le référentiel SCM intègre les standards, normes, concepts et bonnes pratiques logistiques  promus par les organismes nationaux et internationaux (AFNOR, APICS, ECR, GS1, GCI, ISO, Oliver Wight Companies, Supply Chain Council, VICS).