Les flux de trésorerie sont le plus souvent en décalage avec les flux physiques dans la chaîne logistique. Or il convient de savoir où se trouve la trésorerie dans une supply chain, mais aussi à quelle vitesse elle s’écoule.

Il est donc indispensable de pouvoir mesurer :

  • l'évolution et la variabilité des flux de trésorerie
  • l’interaction entre la performance opérationnelle et les capacités de financement des fournisseurs et des clients
  • les besoins de liquidités en fonction de la rentabilité à court et moyen terme

Enjeu

Composante majeure de la compétitivité des entreprises industrielles et de service, la Supply Chain Financière joue un rôle critique dans la maîtrise des risques opérationnels et financiers.

Si l’optimisation opérationnelle a beaucoup évolué en 10 ans, le service client, la réduction des coûts ou encore la rotation des stocks en ont été les grands gagnants.

Cependant, l'optimisation financière de ces opérations est restée très en retrait. En effet, les impacts financiers de la logistique restent méconnus alors que plusieurs facteurs dans la Supply Chain (créances clients, dettes fournisseurs, stocks) influent fortement sur le Besoin en Fonds de Roulement d’une entreprise.

Ce lien est aussi bien quantitatif que temporel. Par exemple, la réduction des délais de traitement de commandes (de la réception à la livraison) est rarement accompagné d’une réduction des délais de règlement, ce qui impacte négativement la gestion du fonds de roulement.

Mise en œuvre

Pour réduire les délais de règlement, les Supply Chains, vues comme des chaînes de création de valeur, doivent mettre en place une gestion collaborative de BFR en étudiant les cycles opérationnels et la vitesse d’écoulement de la trésorerie, des clients aux fournisseurs, à travers les actions suivantes :

  • Etude du cycle cash-to-cash
  • Suivi des ratios de liquidités
  • Optimisation des délais de règlement (fournisseurs / clients)
  • Suivi des éléments constitutifs du fonds de roulement pour améliorer la gestion de la trésorerie