Coût total d'achat (TCO)

Définition :

Le coût total d'achat ou Total Cost of Ownership (TCO) ne se limite pas au prix d'achat unitaire multiplié par la quantité commandée. Il comprend aussi les coûts d'acquisition, les coûts cachés et les frais financiers.

Souvent méconnus ou sous-estimés, ces coûts sont loin d'être négligeables et nécessitent d'être pris en compte afin de relativiser certaines offres a priori compétitives mais trompeuses, notamment dans le cas des produits importés hors d'Europe.

  • Coûts d'acquisition : Ensemble des coûts administratifs et d'approche depuis la passation de la commande jusqu'à la  réception de la marchandise
  • Coûts cachés : Ensemble des coûts liés à la non qualité des produits, au manque de conformité ou à l'absence de documents d'accompagnement, aux relances fournisseurs, au traitement des litiges, aux surcoûts liés aux dépannages express chez d'autres fournisseurs en cas de défaillance du premier, etc.
  • Frais financiers : Coûts de financement des stocks occasionnés par le délai de paiement du fournisseur (paiement cash avant expédition dans le pire des cas), le délai d'acheminement du stock (si livraison ex-Works) et les aléas fournisseur et transport (stock de sécurité).

En raison des nombreux facteurs pouvant influer sur le coût d'achat, la mesure s'effectue au cas par cas par produit ou par famille de produits.

Formule :

Coût total d'achat = 1 + 2 + 3 + 4

1/ Prix d'achat de la quantité négociée

2/ Coûts d'acquisition =

Coûts d'achat et d'approvisionnement au prorata du temps passé (incluant salaires, charges sociales et coûts de formation de l'acheteur et de l'approvisionneur ; financement, amortissement et/ou loyer des surfaces occupées par les services Achats et Approvisionnements + coûts d'entretien et réparation ; financement, amortissement et/ou location des postes informatiques et des systèmes de procurement + coûts de maintenance et réparation ; frais de télécommunication ; frais de déplacement ; frais généraux ; énergie, assurances, taxes et impôts)
+ Coût de contrôle qualité avant expédition
+ Coût d'emballage (surcoût pour transport longue distance air ou mer)
+ Coût de transport door-to-door (à noter que les pré et post-acheminements sont souvent onéreux)
+ Assurances
+ Droits de douane
+ Coût de dédouanement et courtage en douane
+ Autres taxes éventuelles
+ Coût d'entrée à réception des marchandises incluant le contrôle qualité

3/ Coûts cachés =

Coût de test sur échantillons
+ Coût de contrôle exhaustif des premières livraisons
+ Coût de tri et retouche
+ Coût de retour fournisseur
+ Coût de pénurie usine ou entrepôt
+ Coût de dépannages express
+ Coût de traitement des litiges
+ Coût de perte produits
+ Coût d'obsolescence

4/ Coûts financiers =

Frais financiers (manque à gagner de la dette fournisseur)
+ Coût de financement des stocks en transit + stock de sécurité

Unité de mesure : Euro par quantité d'achat

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