Valeur ajoutée

Définition :

La valeur ajoutée permet de mesurer la richesse brute créée par l’entreprise avant rémunération des salariés, des apporteurs de capitaux (dividendes) et des administrations (impôts, taxes, cotisations sociales).

Elle correspond à la différence entre la valeur des produits (le chiffre d'affaires) et la valeur des achats réalisés pour exercer l'activité (marchandises, consommations intermédiaires dont matières premières, services, etc.).

On la désigne aussi comme le solde du compte de production.

Remarque :

La somme des valeurs ajoutées d'un pays constitue son Produit Intérieur Brut (PIB). Cette somme ne dépend pas du mode de production, mais seulement de la valeur des produits finaux et des achats de marchandises, de matières premières et de services.

Formule :

Valeur Ajoutée = Valeur des biens et services produits − Valeur des consommations intermédiaires + Marge commerciale entre ventes et achats pour les biens et services revendus en l'état

ou

Valeur ajoutée = Chiffre d’affaires – Achats de marchandises et de matières premières – Services extérieurs (loyer, électricité, assurances, etc.) – Services provenant de tiers (comptable, avocat, honoraires d'experts, etc.)


Unité de mesure : Euro

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