Acquérir les clés de la modélisation et de la digitalisation des processus
Décloisonner l'entreprise, améliorer le fonctionnement des équipes, visualiser les interfaces, rationaliser les opérations, réduire les temps improductifs, automatiser les tâches répétitives, tels sont les objectifs de cette formation centrée sur les processus.
L'approche processus est très puissante pour décloisonner l'entreprise et en améliorer le fonctionnement et les performances.
A travers une méthode éprouvée depuis plusieurs années, vous découvrirez comment modéliser, optimiser et digitaliser vos processus, en particulier les processus Supply Chain qui sont le plus souvent fragmentés entre les fonctions Ventes, Production et Achats.
Dernière mise à jour : 16 février 2023
Les résultats d'un atelier de modélisation de processus se traduisent par un alignement des acteurs de l'entreprise où chacun connaît son rôle et sa place dans la Supply Chain.
JOUR 1 : Comprendre le rôle et la place de la Supply chain dans l'entreprise |
1. Quels sont le rôle et la place de la Supply Chain dans l'entreprise ?
Mise en situation : Témoignages et retours d'expérience 2. Comment représenter les activités et les interactions de l'entreprise ?
Mise en situation : Echanges entre les stagiaires, cas pratiques et exercices dirigés |
JOUR 2 : Modéliser les processus de la Supply Chain |
Atelier 1 : Modéliser un processus d'exécution
Atelier 2 : Modéliser un processus de planification
Entraînement : Réalisation de 2 cartographies individuelles, restitution en groupe |
JOUR 3 : Digitaliser et manager les processus métier |
Atelier 3 : Digitaliser un processus métier
Entraînement : Digitalisation d'un processus métier en binôme, restitution en groupe Comment inscrire l'approche processus dans une logique d'amélioration continue et une démarche de management ?
Mise en situation : Echanges et retours d'expérience entre l'animateur et les stagiaires Conseils pratiques pour animer un atelier de modélisation avec succès |
DOCUMENTS remis à chaque stagiaire |
|
APRES la formation |
En fin de formation, le stagiaire teste ses connaissances via un QCM et 3 exercices d’application. De retour en entreprise, il réalise 2 cartographies réussies sur un horizon de 6 mois pour l'obtention du certificat Modélisateur des processus métier. |
A qui s'adresse cette formation : Professionnels de la Supply Chain, consultants, formateurs Autres fonctions : Direction générale, Commerce, Marketing, R&D, Production, Qualité, Achats, Informatique 4 à 5 stagiaires par session (inter) |
Pré-requis : 5 ans d'expérience dans la Supply Chain |
|
6 à 12 mois à l’issue de la formation, un certificat nominatif Modélisateur des processus métier est adressé par Supply Chain Masters à chaque stagiaire ayant mis en œuvre avec succès les bonnes pratiques de modélisation dans son entreprise.
L’évaluation des compétences nouvellement acquises se base sur un minimum de 2 cartographies réussies et un questionnaire-type rempli par le stagiaire et l’entreprise.
En fonction de votre statut et de la formation envisagée, vous pouvez faire appel à des possibilités de financement par :
Très bonne approche pour réunir les acteurs clés, améliorer le fonctionnement des services et la communication. L'outil proposé est très facile à utiliser.
Pour une formation sur mesure, nous personnalisons ce programme pour répondre aux besoins spécifiques de vos équipes