10. GESTION DE PRODUCTION

Définition 0
Rien de formalisé

Logistique
fragmentée

Supply Chain
intégrée

Supply Chain
digitale

Supply Chain
collaborative

Planification de la production

La production a pour objectif de fabriquer les produits au moindre coût dans le respect des plannings, des cahiers des charges et des règles de sécurité et d’offrir une flexibilité suffisante pour répondre aux fluctuations de la demande.

On distingue quatre grandes typologies de production :

  • fabrication sur stock
  • assemblage à la commande 
  • fabrication à la commande
  • conception à la commande

La gestion de production correspond à l’ensemble des activités de planification, de lancement et de contrôle de la fabrication depuis le plan stratégique jusqu’à la mise à disposition du produit fini à la distribution.

La planification de la production commence par le Plan Industriel et Commercial (PIC) qui traduit les objectifs stratégiques en un plan charges/capacités équilibré par famille de produits.

L’objectif est d’anticiper les fluctuations de la demande et de disposer d’un délai suffisant pour doter le système industriel et logistique des ressources et des moyens nécessaires pour répondre à la demande future.

Au deuxième niveau, le programme directeur de production (PDP) permet une planification plus détaillée par produit fini sur un horizon de quelques semaines ou mois (au minimum égal au cycle d’approvisionnement et de production). Il établit une passerelle entre le PIC et le calcul des besoins nets (CBN) tout en constituant une forme de contrat entre la production et le commerce qui peut alors s’engager sur les commandes des clients.

Il s’appuie sur les prévisions de vente, les commandes fermes et les stocks disponibles pour le calcul des ordres de fabrication  et des besoins matières.

La production contribue à la fiabilité des livraisons par sa capacité à respecter les dates de production promises. La qualité du pilotage de la production est capitale pour remplir les objectifs de service.

   

Le contenu de cette grille de maturité sera prochainement publié dans le cadre de notre campagne de communication.

1 nouveau module est publié tous les 2 mois (le 1er mardi des mois impairs).

Pour toute question, n'hésitez à nous contacter en cliquant ici.

   

Ordonnancement et suivi de production

L’ordonnancement et le suivi de production cherchent à optimiser les ressources humaines, les machines, les stocks et les mouvements physiques lors de la conduite des opérations dans le but de réduire les coûts de production tout en remplissant les objectifs de service. 

Cette activité est en prise directe avec la réalité ; elle nécessite de s’adapter en permanence aux imprévus et aux aléas internes et externes.

On parle ici de pilotage en temps réel de la production.
         

Maîtrise de la production

La maîtrise de la production commence par l’intégrité des données techniques :

  • précision des nomenclatures, formules : 98 à 100 %
  • précision des gammes : 95 à 100 %
  • précision des articles et des stocks : 98 à 100 %

Un flux bidirectionnel existe entre le système de planification et le système d’exécution (atelier) à travers lequel toute modification ou tout écart de réalisation / prévision est communiqué par rétroaction au gestionnaire en charge du pilotage de la production.

Différentes mesures de fiabilité des procédés et des processus complètent le dispositif, sans oublier le suivi de la traçabilité, la formation et l’implication du personnel dans les programmes d’amélioration continue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

© Supply Chain Masters