Référentiel Supply Chain Masters

Le référentiel Supply Chain Masters® permet de mesurer la maturité de la Supply Chain physique, fonctionnelle et digitale des entreprises (PME et ETI) et d'établir un plan d'actions cohérent pour renforcer les maillons faibles.

1 2 3 4 5 5b 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

En moins d'une journée par site, un tour de roue suffit pour identifier les forces et faiblesses logistiques et définir un plan d'actions cohérent et aligné sur les objectifs stratégiques de l'entreprise.

Les indices 0, 1, 2, 3 et 4 décrivent cinq niveaux de maturité Supply Chain depuis l’absence de structure logistique (0) jusqu’au stade avancé de la Supply Chain collaborative (Supply Chain 4 étoiles) en passant par les étapes intermédiaires de logistique fragmentée (1*), de Supply Chain intégrée (2**) et de Supply Chain digitale (3***).

Echelle de maturité Supply Chain :

Le Référentiel SCM

Inauguré en 2007, le Référentiel Supply Chain Masters® (SCM) couvre l’ensemble des métiers, des processus, des bonnes pratiques, des leviers d’action et des technologies de la Supply Chain.

La nouvelle version 4.0 publiée en 2019 intègre les nouvelles potentialités offerte par la Supply Chain digitale.

Symbolisé par la Roue de la Supply Chain, il se compose de 17 modules-clés depuis la stratégie Supply Chain jusqu’à la mesure des performances en passant par les différentes composantes fonctionnelles et techniques du Supply Chain Management.

Appliqué aux entreprises de production et de négoce de tous les secteurs d'activité, en particulier aux PME-PMI et aux ETI, il constitue un socle de connaissances pour comprendre les enjeux et le fonctionnement de la Supply Chain et une grille de maturité pour analyser les forces et faiblesses logistiques sur une échelle de 0 à 4.

Télécharger un extrait