12. GESTION DU SOUTIEN APRÈS-VENTE

Définition 0
Rien de formalisé

Logistique
fragmentée

Supply Chain
intégrée

Supply Chain
digitale

Supply Chain
collaborative

Gestion du soutien après-vente

La gestion de la logistique après-vente fait partie du soutien logistique appliqué à la gestion des pièces de rechange.

Elle a pour objet de définir les éléments nécessaires au maintien de la disponibilité des biens durables des clients par le remplacement de pièces ou de modules de rechange dans des conditions données selon un optimum économique.

Elle se caractérise par la complexité des réseaux de maintenance et la difficulté de prévoir la demande souvent erratique des pièces détachées.

Traditionnellement considérée comme un poste de coût, l’activité « rechange » s’intègre de plus en plus dans une offre de nouveaux services à valeur ajoutée.

Cette mutation suppose de piloter un réseau étendu comprenant la conception, la gestion documentaire, les achats, la production, la distribution des pièces (localisation et dimensionnement des stocks, méthodes de réapprovisionnement, objectifs de service), le marketing et les ventes.

 

 

 

 

 

 

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