Définition | 0 Rien de formalisé |
Logistique fragmentée |
Supply Chain intégrée |
Supply Chain digitale |
Supply Chain collaborative |
---|---|---|---|---|---|
Prévention des risques AT/MP La logistique est un secteur marqué par une sinistralité importante touchant l’ensemble des travailleurs en entrepôt et dans le transport. Il s'agit d’un secteur plus accidentogène que la moyenne des secteurs d’activité français. Par exemple, le taux d’AT en logistique s’élevait à 72 AT / 1000 salariés en 2016 comparativement à 60 AT / 1000 dans le BTP. Les principales causes d’accident du travail sont liées aux manutentions manuelles et au port de charges, aux déplacements des salariés, sur la route ou sur site, en hauteur, et à l’utilisation d’engins. La multiplicité des interfaces dans la chaîne logistique (clients, fournisseurs, prestataires logistiques, sous-traitants) et des contraintes à prendre en compte rend nécessaire la coordination des actions de prévention avec les autres parties prenantes. En ce qui concerne la santé au travail, les ports de charges, les gestes répétitifs et les manutentions manuelles figurent parmi les risques qui mènent à l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS). Si la part de l’activité physique que doivent accomplir les opérateurs est la plus visible, elle s’accompagne d’une activité mentale de plus en plus lourde (anticipation des tâches à réaliser, guidage vocal, modifications fréquentes des plannings, stress, …) pouvant induire des risques d’atteinte à la santé et notamment des risques psychosociaux. En ce sens, l’utilisation de solutions robotisées telles que les cobots (robots collaboratifs) ou bras robotisés permet d’éviter les tâches répétitives, pénibles et dangereuses pour préserver la santé des opérateurs. Enfin, les entreprises doivent rigoureusement appliquer les directives sectorielles visant à protéger les salariés et la qualité des produits en cas de crise sanitaire. Sources :
|
Cliquer ici pour visionner un extrait du référentiel Supply Chain Masters 4.4 |
||||
Maîtrise des risques opérationnels L’analyse des risques se fait par la recherche des vulnérabilités face aux dangers prévisibles. Le risque est une menace plus ou moins prévisible qui peut atteindre une personne, un groupe, une population, un établissement, un site, etc. dès lors que ces derniers présentent des vulnérabilités ou des faiblesses face au risque connu. Les dangers sont naturels, technologiques, conjoncturels et aléatoires. Dans la chaîne logistique, le risque le plus redouté est la rupture ou la dégradation des engagements contractés vis-à-vis des parties prenantes. Maîtriser ses risques, c’est :
La prévention des risques peut être répartie en deux catégories :
© Supply Chain Masters |