3. PROCESSUS & PERFORMANCES

Définition 0
Rien de formalisé

Logistique
fragmentée

Supply Chain
intégrée

Supply Chain
digitale

Supply Chain
collaborative

Processus & Performances

Piliers de la performance, les processus transforment la vision et la stratégie de l’entreprise en résultats.

Préconisée par la norme ISO 9001 version 2000 et suivantes, l’approche processus permet de décloisonner l’entreprise, d’identifier les activités à valeur ajoutée et les interfaces critiques, de maîtriser les opérations et de concentrer les efforts sur la création de valeur.

Les processus bien assimilés sont les garants que chaque étape-clé, obligatoire, est accomplie dans les règles par chacun des intervenants.

Pour les tâches systématiques et répétitives, les processus sont automatisés (RPA) et interfacés avec des lecteurs, capteurs IoT et robots remplaçant les interventions humaines et supprimant tout risque d’erreur (fautes de frappe, saisies au mauvais endroit, inexactitudes, etc.) tout en améliorant la rapidité d’exécution et la réduction des coûts administratifs.

Les acteurs de l’entreprise peuvent alors se concentrer sur la relation client, les exceptions et les activités à forte valeur ajoutée.

Le processus logistique, défini par la norme AFNOR NF X 50-600, comprend les étapes suivantes :

  • définir la stratégie logistique 
  • concevoir et développer le système logistique 
  • planifier, exécuter et maîtriser les activités du processus logistique  (approvisionner, produire, livrer, soutenir, gérer les retours)
  • maîtriser le processus logistique global intégré

Partant de la stratégie de l’entreprise, le processus logistique consiste à piloter et à coordonner la chaîne de l’offre selon des objectifs de service client aux meilleures conditions économiques, sociales et écologiques.

Transversal, il s’étend des clients aux fournisseurs et se déroule tout au long du cycle de vie du produit.

Les indicateurs-clés de performance (KPI) Supply Chain se résument à faire « mieux, plus vite, moins cher, plus responsable ».

La notion de performance Supply Chain responsable implique d'intégrer dans la mesure du service client le coût total d’obtention, l'impact sur l'environnement et la contribution sociale/sociétale (Hommes et Territoires).

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