4. SYSTÈME D’INFORMATION, TECHNOLOGIES ET STANDARDS

Définition 0
Rien de formalisé

Logistique
fragmentée

Supply Chain
intégrée

Supply Chain
digitale

Supply Chain
collaborative

Système d’information, Technologies et Standards de communication

Dans un environnement d’accélération, d’intensification et de complexification des flux, le pilotage de la Supply Chain requiert la mise en œuvre de systèmes d’information robustes, agiles et interconnectés capable de répondre aux impératifs de visibilité, de réactivité, de simultanéité, de traçabilité, d’optimisation, de simulation et de pilotage des flux en temps réel.

La Supply Chain est à la fois productrice et consommatrice d’un grand nombre d’informations. Elle utilise 80 % des données du système d’information (données de base, paramètres de gestion, nombreuses transactions, prévisions de vente, plannings, simulations, optimisations, suivi des flux, reporting, etc.), faisant de la fonction Supply Chain la plus grande utilisatrice de l’informatique dans l’entreprise.

Elle s’appuie sur les standards internationaux de codification de type GS1, CIP, Galia/Odette, Boost, etc. selon les filières pour l’identification des produits, des unités logistiques et des lieux-fonctions des entreprises.

L’EDI (Echange de Données Informatisé) est également utilisé pour remplacer les échanges de documents papier par des échanges d’informations directement intégrés entre ordinateurs.

Les fonctionnalités d’un système de Supply Chain Management comprennent les modules de :

  • gestion commerciale
  • gestion des stocks et des approvisionnements 
  • gestion de production
  • gestion d’entrepôt (WMS)
  • gestion du transport (TMS)
  • gestion des retours
  • gestion du SAV

Intégrés dans l’ERP, les outils de planification SCP (Supply Chain Planning) permettent d’anticiper, de synchroniser et d’optimiser les flux en tenant compte simultanément de plusieurs contraintes (ressources, capacités, coûts, délais, …).

Ils sont complétés d’une suite SCE (Supply Chain Execution) ayant pour but de rationaliser la totalité du cycle de traitement des commandes depuis la prise de commande jusqu’à la facturation.

La blockchain, l’Internet physique, l’IoT, le Big Data, la BI, l’IA, le machine Learning ou le cloud offrent de nouvelles perspectives pour accroître la visibilité, la réactivité et l’efficience de la Supply Chain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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