Eugénie TOBA

Eugénie TOBA

20 ans d’expérience dans le domaine des Techniques de Commerce et de Logistique internationales, maîtrise parfaite de l’allemand et de l’anglais

Qui suis-je ?

Spécialiste des flux internationaux de marchandises ou de services, je maîtrise les diverses techniques nécessaires à la bonne gestion des flux import-export : réglementation douanière, fiscale, logistique, etc.

En tant que consultante-formatrice, je suis une excellente pédagogue et je sais rendre abordable ces diverses réglementations complexes.

Ma grande expérience auprès de nombreuses entreprises me permet d’étayer mes missions d'accompagnement de multiples exemples concrets, de travailler à partir des dossiers de votre entreprise, d’animer de manière dynamique et concrète mes formations. Elles se terminent par un plan d’actions à mettre en œuvre pour améliorer vos flux en réduisant vos risques divers.

J’ai toujours travaillé dans le domaine international qui me passionne ; bilingue allemand et maîtrisant bien l’anglais commercial ; l’interculturalité m’intéresse aussi beaucoup et me permet d’aborder des affaires en diverses langues.

Je crois à l’approche logistique interservices qui me paraît indispensable pour lier les différentes cultures dans l’entreprise et lui permettre d’être efficace et compétitive.

Participer au Grand Challenge Supply Chain est une évidence pour moi tant les PME-PMI ont besoin d'être épaulées pour border leurs flux internationaux et les déployer en toute sécurité !

Domaines d'expertise

Audit / diagnostic du respect de la réglementation dans les flux internationaux

Mes spécialités :

  • Douane et procédures douanières pour limiter son risque fiscal et optimiser ses flux extra-européens
  • Fiscalité intracommunautaire : règles de TVA intracommunautaires et déclarations liées, analyse de flux triangulaires pour limiter son risque fiscal
  • Incoterms icc 2020 et flux internationaux pour replacer les incoterms dans leur contexte des flux internationaux, avoir une approche logistique transversale et savoir faire divers calculs
  • Logistique internationale : réglementation et pratique des transports multimodaux : aérien, maritime, routier, autres pour une meilleure organisation logistique et de meilleures négociations avec les transporteurs
  • L’efficacité dans la rédaction des documents : quels documents, pourquoi et comment les rédiger pour respecter la réglementation fiscale, douanière, logistique et se faire payer
  • Se faire payer ses ventes internationales ou payer ses achats-importations : quelles techniques de paiement sont disponibles ? Comment faire ?
  • Approche pratique des contrats internationaux pour comprendre les conditions générales de vente ou d’achat et rédiger ses clauses spécifiques dans le respect des réglementations nationales et internationales et le business international.

Formation aux fondamentaux et aux métiers du commerce et des flux internationaux

Prochaines formations