Du fait de l'interdépendance des maillons de la Supply Chain, la réussite individuelle de l'entreprise dépend largement de la performance globale de la chaîne et de sa capacité à développer des interactions avec ses principaux partenaires.
Nous évoquons ici les modèles de Supply Chain collaborative qui sont apparus en France dans le milieu des années 1990 avec la Gestion Partagée des Approvisionnements (GPA) dans le secteur des produits de grande consommation. Piloté par l'industriel pour le compte de ses clients de la distribution, ce modèle de gestion révolutionnaire a permis de réduire de moitié les stocks dans les entrepôts des distributeurs et de diminuer significativement les coûts de transport par la maximisation du remplissage des véhicules tout en garantissant un taux de service client supérieur à 98,5 %. Il a été complété en 1999 par le CPFR (Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment) désignant une technique de collaboration industrie-commerce axée sur les plans commerciaux et les promotions.
La mutualisation du transport est également un exemple parfait de collaboration logistique. Elle consiste à massifier les flux de distribution de plusieurs entreprises d'un même bassin de production pour réduire les coûts de transport et étendre leur rayon de vente à l'échelle nationale et internationale.
Les techniques de gestion collaborative de la Supply Chain s’adressent à un nombre croissant d'industriels, de distributeurs et de prestataires logistiques réunis pour la recherche de performances durables (réduction globale des coûts de transport, du nombre de tonnes-kilomètres parcourus, des émissions de CO2, des AT/MP).
Pionnier dans la mise en œuvre de programmes de collaboration logistique (GPA, CPFR, mutualisation du transport), Supply Chain Masters a acquis un savoir-faire reconnu dans :
SOLUTIONS |
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DELAI & R.O.I. |
Délai : > 6 mois R.O.I. : 6 à 12 mois selon la taille des grappes (partage des coûts de conception, d'expérimentation et de déploiement) |