Ce sont les clients qui décident ou non d'acheter vos produits parmi toutes les offres concurrentes. Désormais, ils accordent autant d'importance à la qualité des produits qu'aux services proposés à l'achat, à la livraison et après-vente.
Avec le développement de l'e-commerce, les canaux de vente et les points de contact se multiplient entre les boutiques, les sites marchands et les réseaux sociaux.
Dans ce contexte, il est devenu impératif de réinventer la relation client et de mettre en place une approche omnicanal ainsi qu'une organisation logistique et des outils agiles capables d'intégrer toutes les demandes et d'y répondre au cas par cas pour booster les ventes et créer un lien fort avec chaque client.
Cet industriel francilien spécialisé dans la préparation de produits traiteur destinés principalement aux restaurants n'avait jamais imaginé pareil scénario. Suite au confinement général déclaré le 16 mars 2020, son activité avait plongé du jour au lendemain et les 3/4 du personnel avaient été mis en chômage partiel.
Se rendant compte de sa fragilité pour avoir mis tous les oeufs dans le même panier, il entreprit de diversifier ses ventes dans le B2C en ouvrant un site e-commerce.
En louant les services d'une plateforme de vente en ligne B2B / B2C pour moins de 100 € / mois, il réussit en moins de 15 jours à :
Ces nouveaux process sont en démarrage. Il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions, mais le pas de la diversification a été franchi. Au lieu de subir la crise, le patron de cette PME a le sentiment de revivre et de préparer l'avenir pour mieux rebondir !
Comment développer une stratégie digitale ? Comment faire évoluer un service client traditionnel vers une approche omnicanal ? Comment optimiser les préparations de commande unitaires et les livraisons à domicile ?
Pour préconiser les meilleurs choix d'organisation et d'outils, Supply Chain Masters utilise la méthode Start, Test & Learn, Go qui consiste à faire un diagnostic de la situation de départ, à faire un SWOT, à co-construire la solution cible et à la tester sur un périmètre limité avant de la généraliser.
Le but est d'aider les entreprises à surmonter la crise et à s'adapter aux nouvelles règles du commerce sans prendre de risque grâce aux apports du digital.
SOLUTIONS |
|
|
BENEFICES |
|
|
DELAI & R.O.I. |
Délai : 2 à 3 semaines R.O.I. : Rapide au vu des gains de chiffre d'affaires et de productivité |