Le digital n’est pas fait pour les petites structures !
En êtes-vous si sûr ?
Nous allons vous raconter l’histoire de Malosse, une métallerie de 6 personnes implantée depuis 75 ans dans le Massif Central qui a adopté la Business Intelligence en 2018 pour piloter sa performance commerciale et depuis peu… sa production.
L’univers de Malosse est fait de monstres rugissants qui cisaillent, plient, emboutissent, soudent et polissent des feuilles de métal d’épaisseurs variables pour fabriquer un large éventail de produits tels que des caissons blindés, des carters de protection ou des outils pour l’armement, le médical, l'agroalimentaire, le luxe, etc.
Difficile de synchroniser le ballet de ces belles mécaniques parfois capricieuses quand il faut répondre à des demandes clients toujours plus exigeantes avec comme seul outil un logiciel de gestion commerciale et comptable. En deux mots : très peu de visibilité sur l’évolution du CA si ce n’est qu'en fin d’exercice et impossible d'intégrer les contraintes de production ainsi que les délais fluctuants des sous-traitants et des fournisseurs monosources !
Au bout du compte, bien que le niveau de service, en termes de réactivité, était très apprécié des clients, des retards imparables venaient régulièrement ternir le tableau.
La situation aurait pu durer plusieurs années encore, mais David MALOSSE fit une découverte intéressante qui allait changer sa manière de piloter son entreprise.
En décembre 2018, il revit Cyrille, un ancien client dans une vie antérieure, qui s'était spécialisé dans la Business Intelligence. Ce dernier connaissait bien l'entreprise et ses produits et ne mit pas longtemps à créer un 1er tableau de bord commercial. Pour la première fois, le dirigeant voyait l'évolution quotidienne de son chiffre d'affaires par client, par produit et par famille de produits sur sa tablette.
C'est ainsi que le digital fit son entrée chez Malosse qui en a fait sa boussole pour piloter non seulement ses ventes mais aussi sa production !
"Une image valant mieux qu'un long discours", rien ne vaut les vues d'un tableau de bord dynamique affichant les performances de l'entreprise sous tous les angles.
Grâce à la BI, non seulement les résultats apparaissent plus clairement sous forme de graphiques, mais le niveau de détail est stupéfiant. A tout moment, il est possible de visualiser l’évolution des ventes par produit, par client, par marché et de prendre des décisions en toute connaissance de cause.
La BI permet aussi de piloter la production (gestion des charges / capacités) à partir d'un modèle de données relationnelles où se connectent les tables clients, fournisseurs, nomenclatures, gammes, ordres de fabrication, … et un nombre réduit de fonctions pour connaître en quelques clics :
Vous aussi, faites comme Malosse, apprivoisez la puissance du digital pour piloter votre entreprise du bout des doigts et gagner en sérénité !
SOLUTIONS |
|
|
BENEFICES |
|
|
DELAI & R.O.I. |
Délai : 5 jours pour un tableau de bord commercial, opérationnel ou financier R.O.I. : Très rapide au vu des gisements de productivité importants à exploiter |