Alors que les grandes entreprises ont fait de la Supply Chain un levier stratégique de croissance et de productivité, la plupart des PME-PMI accuse un retard de 10 ans dans la mise en œuvre des fondamentaux et des outils de pilotage.
Nous présentons ici 3 cas concrets d'entreprises littéralement freinées par le manque de moyens logistiques (nous désignons ici les moyens organisationnels, fonctionnels et numériques) où tout incident se solde par des pertes récurrentes de chiffre d’affaires, de points de marge et de trésorerie.
Une entreprise de négoce de matériel électrique de 80 personnes située en Loire Atlantique occupe une position de challenger face aux géants du secteur. Elle tire son épingle du jeu grâce à son bouquet de services (service client omnicanal, prise de commande 24h/24, préparation à l'unité, disponibilité à J0, livraison programmée sur chantier, service de livraison urgente, etc.) très apprécié de ses clients.
Mais depuis le lancement de son site marchand qui booste les ventes, le taux de service client s'est subitement dégradé en tombant à moins de 90 %. Les erreurs de préparation de commande sont également en hausse (10 % avant contrôle) ainsi que le taux de litige transport qui s’élève à 5 % du fait des retards de livraison relativement fréquents. Ajoutons enfin que les stocks sont également défaillants avec une précision inférieure à 80 %, bien en-deça ses normes internationales (> 98 %).
Au final, ce manque de fiabilité est préjudiciable autant pour l’image de l’entreprise (qui fonde pourtant son avantage concurrentiel sur la disponibilité des stocks en agence à J0) que pour sa productivité et sa rentabilité qui sont entravées par les recherches intempestives de stock, les vérifications de stock, les reprises de préparation sur des commandes en stand-by et les livraisons de reliquats sans oublier la perte de CA liée à la suppression des commandes en souffrance par certains clients.
Comment redresser la situation ? Quels sont les leviers d'action ? Par où commencer et surtout, comment bâtir un système fiable et durable pour éviter toute rechute ?
Reprenant l'affaire familiale fondée en 1982, le frère et la soeur héritent d'une PME de 40 personnes florissante réputée pour la qualité de ses pâtisseries et produits traiteur artisanaux frais et surgelés élaborés dans le respect de la tradition. Vendus dans un réseau de 120 boutiques en Ile-de-France, les assortiments (environ 80 références) sont fabriqués plusieurs fois par semaine et distribués au moyen d'une flotte de 5 porteurs de 3,5 T.
L'arrivée des 2 trentenaires à la direction de l'entreprise lui donne un coup de fouet sans précédent qui fait décoller le chiffre d'affaires de 5 % par an depuis 2 ans.
C'est là que les ennuis commencent car l'entreprise n'est pas du tout structurée pour suivre le rythme. Elle dispose en tout et pour tout d'un simple logiciel de gestion commerciale qui s'avère limité pour planifier et optimiser la production et la distribution. Par conséquent, elle se heurte à la surchauffe de son appareil de production, à l'inertie du responsable de production qui ne changent pas ses habitudes de travail et à des ruptures stock de plus en plus visibles par les clients.
Sans le savoir précisément, cette entreprise a besoin d'intégrer des outils de planification industrielle et commerciale pour piloter ses ressources à moyen et long terme ainsi que des techniques de gestion capacitaire, de gestion des stocks et d'optimisation des livraisons pour passer un cap et surtout réunir les conditions d'un développement plus serein.
Comment structurer une organisation Supply Chain dans une entreprise de moins de 50 salariés ? Quels processus et outils de pilotage mettre en oeuvre sans que cela soit ni long ni coûteux ? Comment faire collaborer les Ventes et la Production ? Comment faire adhérer l'encadrement aux efforts de transformation ?
Regroupant plusieurs métiers sous le même toit (tôlerie, usinage, tournage, assemblage de sous-ensembles complétés par des pièces achetées, kitting, gestion de la sous-traitance, etc.) sur 2 sites (l’un spécialisé dans les petites pièces, l’autre dans les métaux durs à large diamètre, cette PME lyonnaise de 130 salariés se différencie de ses concurrents par une offre complète et intégrée de produits complexes fabriqués sur mesure (au lieu de pièces primaires non rentables). L’important parc machines en partie automatisé permet à l’entreprise de fabriquer des pièces en 3x8 à un coût inférieur à celui des pays à bas coûts. Son savoir-faire la positionne parmi les meilleurs spécialistes du secteur capables de fournir des pièces usinées à 10 microns près.
Mais l'entreprise bute sur un OTD de 65 % seulement avec une profondeur moyenne de retard de 40 jours alors que les délais de livraison sont de l'ordre de 80 jours, ce qui la discrédite aux yeux de ses clients de l'aéronautique.
Quelles sont les causes des retards de livraison ? Comment les prévenir ? Quelle nouvelle organisation mettre en place pour surmonter ces problèmes une bonne fois pour toutes ? Comment tirer parti des technologies digitales pour suivre et coordonner les flux en temps réel ?
Chaque cas est unique. Il faut prendre en compte l'histoire de l'entreprise, ses objectifs, ses produits, ses marchés, sa structure, son appareil de production, ses outils de gestion, etc. pour faire le bon diagnostic et préparer le plan de transformation adéquat.
C'est pour cette raison que nos missions démarrent toujours par un état des lieux des forces et faiblesses de la Supply Chain avec les bénéfices suivants pour l'entreprise :
SOLUTIONS |
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DELAI & R.O.I. |
Délai : 1 à 2 jours sur site R.O.I. : Très rapide au vu des gisements économiques et commerciaux importants à exploiter |