Dans la Supply Chain, la digitalisation de la fonction Transport est probablement l'une des transformations les plus rapides à obtenir tant les startups et transporteurs proposent des solutions multiples pour optimiser et piloter en temps réel l'ensemble des flux amont et aval sur le marché domestique comme à l'international.
Nous décrivons ici 3 cas d'usage qui montrent l'étendue des possibilités et des avantages de la digitalisation dans le transport.
"Notre métier, c'est la fabrication de plats cuisinés mais nous tenons aussi à livrer nos clients pour leur apporter un meilleur service et maîtriser nos coûts de livraison !" indique le gérant de cette PME de 90 personnes située à Choisy-le-Roi au sud de Paris.
Cette entreprise livre toutes les semaines plusieurs centaines de magasins et de restaurants à l'aide de véhicules de 3,5 T. Une dizaine de tournées épinglées avec des couleurs différentes sur la carte murale permet d'identifier les points de livraison à desservir. Les tournées sont figées et dépendent de l'expérience de chaque conducteur qui les exécutent le plus souvent dans le même ordre de passage en tentant de respecter les horaires souhaités par les clients à l'aide du service navigation installé sur leur portable.
Mais comment respecter les horaires de livraison sans intégrer les variations de charge et les évolutions de trafic liées à la météo, aux aléas de la route et aux travaux qui perturbent les livraisons ?
En réalité, les réclamations clients pour non-respect des horaires de livraison sont nombreuses, les tournées sont déséquilibrées et le remplissage des camions n'est pas optimisé.
Le choix de l'internalisation du transport s'avère finalement difficile à tenir dans ces conditions et le chef d'entreprise ne sait comment professionnaliser ce service qu'il juge pourtant stratégique.
Comment optimiser les tournées de livraison en fonction des créneaux horaires des clients, de la capacité des véhicules, de l'amplitude horaire des conducteurs et des conditions de circulation ? Comment créer des tournées équilibrées et offrir un haut niveau de service aux clients tout en maîtrisant les coûts de revient ? Quelle solution digitale choisir pour une intégration complète et évolutive avec le système d'information de l'entreprise ?
En apparence beaucoup de questions mais aussi beaucoup de solutions désormais accessibles et faciles à mettre en oeuvre grâce au digital !
Les problématiques transport de cette PME toulousaine de 180 personnes ne sont pas isolées. En réalité, toutes les entreprises, de la plus petite à la plus grande, s'y reconnaissent.
Le manque de visibilité sur les livraisons, la dispersion du flux documentaire (e-mails, packing lists, bordereaux de livraison, appels d'offres, grilles tarifaires, contrats de transport, etc.), la gestion chronophage des litiges, le temps passé au contrôle des factures de transport, etc. constituent les facteurs d'insatisfaction qui ont conduit cette entreprise spécialisée dans la fabrication de matériel médical à rechercher une solution de pilotage du transport "tout en un".
Fini les heures passées à appeler les transporteurs pour des demandes de cotation, de réservation, de suivi des livraisons et d'informations en tout genre, à comparer les offres de prix, à éditer, à rechercher et à contrôler les documents papier ou à pointer des milliers de lignes de facturation tous les mois.
Les plateformes de transport digitales, les TMS, les stations chargeurs, etc. permettent aujourd'hui de :
Le plus stupéfiant est que la mise en oeuvre de ces solutions est à la fois simple, rapide et économique !
Les entreprises de transport croulent sous le papier ! Conserver l‘ensemble des contrats de transport durant la durée légale nécessite un temps administratif considérable et de la place de stockage dans un lieu accessible et sécurisé.
Quel comptable ne court pas toutes les fins de mois après ses "émargés" pour pouvoir émettre ses factures en temps et heure, seuls documents pouvant apporter la preuve des livraisons comme l’impose la règlementation.
Une société stéphanoise de transport voulant améliorer ses relations clients et gagner en efficacité s’est lancée dans le projet de dématérialisation de ses contrats de transport.
La création, l’actualisation et la mise à jour des informations obligatoires par simple saisie sur smartphone, couplées en temps réel avec une interface avec son TMS, permettent aujourd'hui de :
La livraison en France comme à l’international est horodatée et, dans le cas des livraisons en dehors des horaires de livraison (en sas, sur des chantiers la nuit, …), des photos sont jointes à l’e-CMR, ce qui permet de lever les doutes sur la bonne exécution du transport.
Autre avantage et non des moindres : en cas de contrôle sur la route, il est facile de présenter aux forces de l’ordre, à l'aide d'un smartphone, tous les documents dématérialisés tels que les bons de livraison, les certificats d’origine et bien sûr les CMR électroniques avant de poursuivre son chemin !
Souvent considérés comme éloignés du coeur de métier des entreprises, les problèmes d'intégration et d'optimisation du transport font rarement partie des priorités stratégiques. Or comme le montrent ces cas réels, ils impactent directement le taux de service client, le chiffre d'affaires, la rentabilité et l'image de l'entreprise.
Nos experts Transport connaissent parfaitement les composantes fonctionnelles, techniques et réglementaires de ce métier passionnant pour vous aider à digitaliser, à fiabiliser et à optimiser ce lien vital entre votre entreprise et vos clients.
SOLUTIONS |
Accompagnement dans 4 domaines :
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BENEFICES |
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DELAI & R.O.I. |
Délai : Entre quelques heures et quelques jours selon les solutions R.O.I. : Très rapide au vu des gains opérationnels et administratifs se comptant par centaines ou milliers d'heures par an selon les structures |